top of page
Rechercher

Quand faut-il rempoter une plante verte ?

  • Photo du rédacteur: Mélanie GENIN
    Mélanie GENIN
  • 3 nov.
  • 1 min de lecture

Rempoter une plante verte est une étape essentielle pour assurer sa croissance et sa santé. En général, il est conseillé de rempoter tous les un à deux ans, selon la vitesse de développement de la plante. Le meilleur moment pour le faire se situe au printemps, période où la végétation reprend : la plante dispose alors de toute l’énergie nécessaire pour s’adapter à son nouveau pot.


Plusieurs signes indiquent qu’un rempotage est nécessaire : les racines sortent par les trous de drainage, la croissance ralentit, la terre se dessèche trop vite ou l’eau d’arrosage stagne en surface. Ce sont autant de signaux que la plante manque d’espace ou que le substrat est appauvri.

Pour bien rempoter, choisissez un pot légèrement plus grand que l’actuel, avec un bon système de drainage. Retirez délicatement la plante, éliminez un peu de l’ancien terreau, puis installez là dans un mélange frais et adapté à son espèce. Tassez légèrement la terre et arrosez modérément pour favoriser la reprise.


Un rempotage réussi offre à votre plante de nouveaux nutriments, plus d’espace et une meilleure aération des racines. C’est un geste simple qui redonne vitalité et éclat à vos plantes vertes, tout en prolongeant leur durée de vie.


Il est conseillé de ne pas rempoter une plante qui vient d'être achetée ou reçue, de lui laisser une bonne année pour s'adapter à l'environnement avant de lui créer un nouveau changement vécu comme un stress.

 
 
bottom of page